Burkina/Santé : Les agents publics intervenant dans les établissements privés s’informent sur le décret portant conditions de leurs interventions
Ce jeudi 7 septembre 2023 à Ouagadougou, s’ouvre une session d’information et de vulgarisation du décret portant conditions d’intervention des agents publics de santé dans les établissements privés. L’ouverture de cette session a été présidée par le ministre en charge de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, en présence du représentant de la Fédération des acteurs du secteur privé de santé du Burkina Faso (FASPB), Dr Alain D. Hien.
Au cours de cette session d’information, les agents publics de santé intervenant dans les établissements privés seront informés sur ledit décret afin de se l’approprier. Ce, pour mener leurs actions en respectant les décisions prises dans le décret.
En présidant la cérémonie d’ouverture de ce séminaire d’information et de vulgarisation du décret portant conditions d’intervention de ces agents publics, le ministre en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, est revenu en détails sur les grandes lignes dudit décret.
Pour le ministre, c’est un décret qui vient préciser dans quel cadre les agents publics intervenant dans les établissements privés doivent officier. « En effet, dorénavant la vacation des agents publics dans le secteur privé de santé va être organisée autour d’une convention. C’est-à-dire que si vous êtes médecin généraliste ou que vous faites partie d’autres emplois de santé comme les sages-femmes, les infirmiers, les attachés de santé, vous pouvez continuer à faire la vacation dans le secteur privé de santé, moyennant une convention qui va être signée entre vous, la structure privée de santé et la structure publique dans laquelle vous officiez », a-t-il laissé entendre.
Ce, pour une période transitoire d’un an pour les médecins généralistes et les autres personnels de santé, et pour une période de deux ans pour les hospitalo-universitaires ainsi que les spécialistes. Le décret précise par ailleurs que passé cette période transitoire, ils ne seront plus autorisés ou habilités à intervenir en même temps dans le public et dans le privé, en un mot dans les deux sous-secteurs.
Quant au médecin responsable des cliniques et représentant de la Fédération des acteurs du secteur-privé de santé du Burkina Faso (FASPB), Dr Alain Diéderon Hien, en appuyant ce qu’a dit le ministre de la santé, il explique que ce décret permettra d’avoir une gestion plus efficace et plus efficiente des populations et des malades. Tout en soulignant qu’au niveau du privé, il s’agit des médecins généralistes, des infirmiers, parce que, ce groupe de personnes a atteint un niveau élevé de telle sorte que l’Etat n’arrive plus à recruter. « En plus de cela, l’autre difficulté se trouve au niveau des spécialistes pour lesquels lorsqu’on essaie de voir leur rythme de production, on constate que ce problème sera résolu », a-t-il ajouté.
Il a précisé que cette première session est organisée au profit de la fédération, mais que par la suite, d’autres entités d’enjeux que sont les directeurs généraux des établissements publics de santé, les directeurs régionaux de santé, les présidents des conseils d’administration des établissements publics de santé, les gouverneurs des régions et autres bénéficieront également de ce type de session d’information et de vulgarisation sur ledit décret.
Car l’objectif, selon le responsable des cliniques, c’est de faire en sorte que tous les détenteurs d’enjeux puissent avoir une compréhension commune de ce décret pour que secteur sanitaire public et sous-secteur sanitaire privé puissent jouir davantage de leur complémentarité.
YZ
Colette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net